Iris NOSJEAN Psychologue
Aix-en-Provence
Consultations en ligne & en cabinet
06 83 51 13 00
« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes » S. Freud
Lors de nos séances, je vous aide à comprendre la manière dont vous fonctionnez afin que vous trouviez les réponses à vos questionnements. Parmi plusieurs méthodes d’accompagnement, je puise des techniques en fonction de vos difficultés, en tenant compte de votre histoire et de votre personnalité. Mon approche essentiellement humaniste est issue du courant psychanalytique. J’utilise à la fois l’écoute active, l’orientation bienveillante et des méthodes psycho-corporelles telles que la relaxation et l’hypnose.
Chaque personne est unique, je vous écoute et je m’adapte à vous. A votre rythme, vous évoluez selon vos possibilités. Je vous aide à identifier vos ressources et à les utiliser au quotidien.
Mon approche me permet de vous proposer un accompagnement personnalisé dans un espace sécurisant où votre parole est libre et respectée : vous pourrez partager vos craintes, vos peurs mais aussi vos jugements. Chaque personne mérite que l’on comprenne ce qu’elle éprouve. Dans ce lien de confiance, nous allons définir ensemble les solutions qui vous conviennent afin d’apprendre à mieux vous connaître, à comprendre vos difficultés et à les accepter.
La psychanalyse
La psychanalyse a donné naissance à l’écoute de l’individu et à la libération de sa parole.
La découverte de l’inconscient a mis en lumière la notion de conflit psychique : des éléments déplaisants, des idées et des expériences à distance de notre domaine conscient perturbent notre état de santé en provoquant le symptôme dont nous souffrons. Le symptôme est considéré comme une vérité à explorer. A travers le récit de notre histoire, nous apprenons à mieux nous connaître et nous exprimons par ce fait notre singularité.
Parler nous libère du poids des éléments refoulés et nous soulage de l’énergie captée par notre inconscient. Grâce à la prise de conscience de certains éléments, nous nous rapprochons de notre désir en tant que sujet unique et authentique ayant ses propres besoins et particularités.
Le courant humaniste
Au sein de ce courant de pensée, le psychisme est envisagé dans une dimension globale. L’inconscient comme un espace de création et l’être humain comme un tout. La connaissance et la réalisation de soi, l’art, le déploiement de sa créativité et la spiritualité sont des éléments qui contribuent à l’apaisement de l’esprit du sujet et aident à maintenir son équilibre psychique.
L’approche humaniste met au centre de l’accompagnement thérapeutique les capacités de guérison de l’individu. Elle envisage les réactions de la personne dans un cadre bienveillant sans lui imposer de savoir théorique. La personne évolue grâce au lien de confiance qui se déploie entre elle et le psychologue. Elle retrouve ainsi certaines de ses capacités mises dans l’ombre et la thérapie vise à leur redonner toute leur place au sein de son existence.
Méthodes psychocorporelles
Ces méthodes agissent sur l’anxiété, le stress et les formes d’angoisse. Elles permettent de se libérer des tensions corporelles et favorisent l’apaisement et le bien-être. Toute personne éprouve à un moment de sa vie des sensations désagréables. Utilisée en complément de l’accompagnement psychothérapeutique, l’approche psychocorporelle aide à traverser et accepter ces états. Le but est une meilleure connaissance de ses mécanismes naturels.
Lorsqu’une situation de stress est retrouvée, les exercices simples à réaliser permettent à notre corps de mémoriser le chemin par lequel il peut s’apaiser. L’idée est d’accéder à un ancrage corporel suffisamment sécurisant qui permettra par la suite de nous aider à traverser ces états avec aisance et confiance.